07.69.38.42.40 

SAMGAZ

L'artisan de proximité pour un travail de qualité

Désembouage réseau chauffage Lyon.Désembouage

radiateur%20embouer.jpg






QU'EST CE QUE LE DÉSEMBOUAGE ?



Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil du temps .

Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries . L'eau circulant dans le circuit de chauffage est chargée d'oxygène , ce qui entraîne l'oxydation des métaux si l'installation n'est pas protégés .


QUAND FAIRE UN DESEMBOUAGE ?

Il ai fortement conseillé de désembouer avant de mettre une nouvelle chaudière . Sur une installation existante le désembouage

sera nécessaire lorsque des radiateurs seront en partie froids ou bruyants . 

Commencer par faire la purge de l'air car celle ci peux dégrader la qualité de chauffe . Si les problèmes persistent et si la facture de gaz vous parait trop élevée sans que la température ressentie soit suffisante , un désembouage pourrait être la solution .

Il ai conseiller de désembouer une installation en PER tout les 5 ans ( plancher chauffant ) et des radiateurs avec tuyauterie cuivre tout les 10 ans .

POURQUOI DESEMBOUER ?

Le désembouage à de multiples avantage dont le principal est de faciliter la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage central.

En effet, les boues qui s'accumulent dans le réseau empêchent l'eau de circuler librement dans les canalisations et les émetteurs, ceci crée une perte d’efficacité au niveau du chauffage. 

Pour compenser votre chaudière doit alors fonctionner à plus forte puissance et plus souvent sans atteindre la température ambiante désirée ce qui implique une surconsommation jusqu’à 10 % .

PREJUDICES CAUSES PAR LES BOUES

radiateur%20embouer.jpg



La boue diminue fortement le rendement de votre installation, elle use votre chaudière et vos canalisations et peux boucher vos radiateurs, La boue rend la circulation de l'eau difficile et réduit la surface d'échange de vos radiateurs .

Elle peut engendrer une surconsommation .

La garantie de vos pièces sur une chaudière neuve ne sera pas pris en compte par le constructeur s'il est détecté qu'une panne est due à la présence de boue .



PROCEDER DU DESEMBOUAGE

- 1° Solution : Désembouage chimique , ce procéder est d'introduire un produit chimique dans le circuit de chauffage pour dissoudre les boues pendant environs 2 semaines puis nous effectuons un rinçage complet .

- 2° solution : Plus recommandée : nous vous conseillons le désembouage hydrodynamique avec une désemboueuse et produit désembouant ( la meilleure du marché VIRAX VIRAFAL )

Nous nettoyons avec de l'eau et de l'air à haute pression pour évacuer toutes les boues et une fois le travail terminer nous mettons un inhibiteur pour protéger le circuit .


MATERIEL UTULISER

Nous utilisons la VIRAX VIRAFAL car cette désemboueuse est reconnue pour faire un travail de haute qualité ( voir vidéo ci joint ).

Nous injectons du produit désembouant de la marque VIRAX ou SENTINEL et produit inhibiteur de ces mêmes marque .

COMMENT EVITER LES BOUES


  1. Opter pour la mise en place de produit inhibiteur à la fin du désembouage celui ci évitera la corrosion et la formation de boues.
  2. Nous vous conseillons fortement un pot à boues ou désemboueur magnétiques placés sur le retour du circuit chauffage.

PRIX D'UN DESEMBOUAGE & POT A BOUES

  • 350     Jusqu'à 6 radiateurs nettoyage impulsions AIR / EAU.
  • 500 €    Avec produit désembouant et inhibiteur / Installation de plus de 6 radiateurs sur devis.
  • 200 €    POT A BOUES ( Installation sans modification )